Google STADIA le service de cloud gaming, l’avenir du jeux vidéo!

Google vient de présenter son nouveau service Google Stadia qui est une plateforme de jeux vidéo à la demande en streaming dans le cloud.

google stadia logo

La nouvelle plateforme Google Stadia sert principalement deux types d’utilisateurs :

  • D’un côté les éditeurs et les créateurs de contenus qui peuvent mettre leurs jeux sur Stadia. Ces derniers ont pour cela des outils mis à disposition par Google, et peuvent miser sur le service google pour simplifier radicalement leurs travaux de diffusion et de promotion (un lien suffit à lancer un jeu, Stadia est donc automatiquement intégré à tous les réseaux sociaux, en plus d’être parfaitement intégré aux autres services de Google comme YouTube). Les éditeurs profitent également d’instances dotées d’une puissance de calcul inédites et sur mesure. Et peuvent par exemple optimiser leurs jeux pour des architectures multi-GPU pour des rendus graphiques plus poussés et de nouvelle génération.
  • De l’autre côté, il y a les joueurs : ces derniers peuvent accéder à un jeu google Stadia via un simple lien html, quelle que soit la machine sur laquelle ils le consultent, du moment où celle-ci dispose de Google Chrome. Ce terminal destinataire n’a pas besoin d’être puissant : il suffit qu’il puisse se connecter à internet et jouisse d’un débit suffisant (environ 15mo). Pour pouvoir jouer en 4K 60FPS ! Google prévoit déjà l’avenir et préviens qu’ils prévoient une mise à jour dans l’avenir en 8K 120FPS.

On peut ainsi jouer pratiquement dans les mêmes conditions à un jeu AAA sur smartphone, tablette, ordinateur, et même sur la télévision si celle-ci est équipée d’un Chromecast. L’autre gros avantage pour l’utilisateur, c’est qu’il peut consommer un jeu en quelques secondes, sans temps d’installation, de mise à jour, ou de lancement. Google promet un temps d’accès de 5 secondes.

Google stadia, Une manette mais pas de console !

google stadia manette

La manette Stadia permettra notamment de jouer sur n’importe quel écran, télévision ou smartphone. C’est d’ailleurs la promesse de Google, qui entend faire de Stadia l’outil global peu importe l’endroit où l’on se trouve. A noter que sur cette manette, un bouton vous permettra d’accéder au Google Assistant ( les joueurs bloqués dans un jeu pourront bénéficier d’une soluce en temps réel ) et un autre bouton permettra d’accéder aux captures d’écran ou streaming de votre partie en cours. Cette manette est totalement autonome et se connecte directement en wifi sur les reseau disponible ou par câble sur votre peripherique.

Partage d’écran, Crossplay et partage en direct

google stadia partage de partie

Google stadia nous annonce également pouvoir laisser le joueur jouer d’une plateforme à l’autre et se focalise sur le multiplayer en remettant le splitscreen au goût du jour. Les membres d’une même équipe pourront notamment afficher l’écran de leurs coéquipiers à la demande.

Google a également introduit le State Share, une fonctionnalité qui permettra aux joueurs de partager des moments spécifiques créés instantanément avec un simple lien HTML. Vous pourrez donc partager un temps, une position, un inventaire ou tout bêtement une sauvegarde de votre partie en cours avec d’autres joueurs.

Enfin, les amateurs de streaming de jeux vidéo sur Youtube bénéficieront du Crowd Play. Il s’agira de pouvoir rejoindre une partie streamée en live, le but étant d’encourager la relation entre les streamers et leurs viewers. En cliquant sur un simple bouton rejoindre.

Google Stadia le prix ?

Google n’a pas encore officiellement annoncé le mode économique choisi, mais nous imaginons que ce sera un peu comme à la netflix par un abonnement plus ou moins cher selon le service choisi.

Pour plus d’informations et plus de détail sur google stadia, voici ci-dessous la keynote en direct de google, ou vous retrouverez toutes informations fourni officiellement par google

Google stadia keynote de présentation

Pour toute demande d’aide ou support concernant un article.

Veuillez nous poser vos questions sur notre forum dans la partie dédiée !

Articles Similaires

Fermer le menu
Share This